A quelques mois de l’ouverture de la conférence du Caire +20, l’ONU publie deux rapports dressant un bilan de la mise en œuvre du programme d’action du Caire. Le Global Review Report, accompagné de son rapport de synthèse signé par le Secrétaire général des Nations Unies.

Le Global review report, publié en février 2014, est le résultat d’un long processus d’évaluation technique de la mise en œuvre du programme d’action du Caire. L’évaluation a été menée par le secrétariat du FNUAP qui a procédé à une revue globale conjuguant  les résultats des rapports régionaux et des consultations techniques. Il compile les données recueillies auprès de 176 pays,  les apports de la société civile et des recherches universitaires.

Ce document est par ailleurs accompagné d’un rapport de synthèse réalisé par le secrétariat général des Nations Unies et proposant  une analyse solide des progrès, des retards et  des défis émergents pour l’atteinte des objectifs fixés par le programme d’action de la conférence internationale sur la population et le développement.

Ces documents, qui vont servir de base aux travaux de la commission population et développement, adoptent des éléments de langages progressistes, prônant l’évolution des lois, des politiques et des barrières sociales en faveur de l’amélioration de la santé et des droits sexuels et reproductifs.

Lire le Global Review Report

Lire le rapport de synthèse du secrétaire général